Bandeau du site Aphania
Contact Aphania

NOTRE OFFRE DE FORMATION

Aphania, organisme de formation agréé, assure de nombreuses formations, de préférence en intra, autour de la maîtrise de la rédaction et de la communication. Les thèmes : l’écriture efficace, la newsletter, l'écriture en ligne, la stratégie éditoriale, la mise en forme. Nous créons aussi des stages originaux, voire des parcours de formations pouvant déboucher sur des productions de contenus.

Sortir du stage standard : des formations vraiment sur mesure

Qu’il s’agisse de stages collectifs ou individuels, nous proposons toujours une préparation sur vos propres productions et un accompagnement individuel, qui va jusqu’au coaching personnalisé, pendant la durée de votre choix, et la rédaction de chartes de communication.

Des formations-actions

Nous privilégions la pratique et la production, dans une ambiance studieuse, ludique et chaleureuse. Les stagiaires repartent avec des outils méthodologiques solides et faciles à appliquer, et surtout, une confiance accrue dans leurs possibilités. Les progrès sont immédiats !

Des références diversifiées et prestigieuses

Depuis plus de dix ans, Jeanne Suhamy anime de nombreuses formations dans des organismes publics et privés, tels que l’Insee, le Centre de Formation professionnelle des journalistes (CFPJ), la Mairie de Paris, l’ADBS, l'Apec, Saint Gobain, la Banque de France, l’Inra, CHANEL, etc. D’autres formateurs (François Vadrot, Margaux Fiale, Alfredo Fiale) interviennent sur des sujets plus techniques. (Références)

Formation Mali, Bamako

Différentes formules de stages

Communication - Rédaction Web

  • Mieux communiquer à l'écrit (1 à 5 jours)
  • Méthodologie d'écriture pour tous les écrits professionnels (1 à 5 jours)
  • Écrire de manière efficace (2 à 3 jours)
  • Écrire pour le web / Écrire.net (2 à 3 jours)
  • Concevoir et mettre en œuvre une lettre d'information, un magazine, une newsletter (2 à 3 jours)
  • Rédiger de bons communiqués de presse (2 jours)
  • Rédiger des synthèses (2 jours)
  • Concevoir et alimenter des dossiers pour le web (2 à 3 jours)
  • Techniques rédactionnelles journalistiques (1 à 3 jours)
  • Ateliers d'écriture (à la demande)
  • Réaliser et rédiger un portrait (1 à 2 jours)
  • Rédiger des offres d'emploi attractives (1 jour)

Vidéos

  • Réaliser et rédiger une interview vidéo/multimédia (1 à 2 jours)

Webmastering

  • Maîtriser l'utilisation de notre plate-forme de contenus collaborative (1 à 3 jours)

Enquêtes - Statistiques

  • Concevoir et réaliser des enquêtes sur Internet (2 jours)

Outils PAO et mise en page

  • Quark XPress : mise en page
  • Adobe InDesign et Illustrator : mise en page, création de logos, plans, cartes, illustrations
  • Adobe Photoshop : traitement de l'image

Formateurs : Jeanne Suhamy, François Vadrot, Margaux Fiale, Alfredo Fiale.

RÉFÉRENCES EN FORMATION

[Cycles de formation sur mesure]

CHANEL (Direction du Patrimoine)

Cycle de formation aux techniques de l'écriture journalistique et adaptée au web pour les contributeurs du site intranet, comprenant l'élaboration d'une charte et un accompagnement personnalisé. Via l'ADBS.

Connaître les syndromes cérébelleux (association CSC)

Formation aux techniques de base de l'écriture journalistique et adaptée au web pour les contributeurs du site internet (créé par Aphania).

Institut national de la recherche agronomique (Inra)

Cycle de formations « Méthodologie d'écriture » pour les chargés de communication du Pôle IST, comprenant l'élaboration d'une charte et un accompagnement à distance.

Cycle de formations « Techniques rédactionnelles et éditoriales » pour les rédacteurs du magazine Adas Info, comprenant l'élaboration d'une charte et suivie d'un accompagnement à distance.

Saint Gobain Glass

Cycle de formations « Mieux communiquer à l'écrit », comprenant l'élaboration d'une charte éditoriale et rédactionnelle.

Groupement d'intérêt public Relation Formation Emploi (Gref) Bretagne

Cycle de formations « Techniques rédactionnelles et éditoriales », comprenant l'élaboration d'un audit-diagnostic des écrits, d'une charte et suivie d'un accompagnement à distance.

La Banque mondiale/Afristat/Cefil-Insee : « Ecrire.net »

Trois séminaires de formation « Écrire.net » des experts de différents pays d'Afrique subsaharienne : la communication pour le web, les techniques rédactionnelles pour le web, et l’interview vidéo, donnant lieu à la mise en ligne des contenus produits sur une plateforme éditoriale multimédia collaborative expérimentale, et suivie d’un accompagnement à distance (Ouagadougou, Bamako).

Séminaire de formation technique pour les webmasters, pour les aider à utliser notre plateforme éditoriale collaborative (Bamako).

Séminaire de formation « Écrire.net » pour les directeurs de la moitié des instituts rattachés à Afristat et pour leurs webmasters, donnant lieu à la mise en ligne sur une plateforme éditoriale collaborative des contenus produits en formation, ainsi qu’à l’édition d’une newsletter (juillet 2010, Libourne).

Séminaire de formation des experts d’Afristat « Écrire.net (la communication pour le web et les techniques rédactionnelles pour le web », et l’interview vidéo), donnant lieu à la mise en ligne des contenus produits sur une plateforme éditoriale multimédia collaborative expérimentale, et suivie d’un accompagnement à distance.

Séminaire de formation « Écrire.net » pour les directeurs de la moitié des instituts rattachés à Afristat et pour leurs webmasters, donnant lieu à la mise en ligne sur une plateforme éditoriale collaborative des contenus produits en formation, ainsi qu’à l’édition d’une newsletter (août 2008, Libourne).

C'M'S' Bureau Francis Lefebvre

Cycle de formation des secrétaires et assistantes aux techniques rédactionnelles.

Formation sur mesure des documentalistes contributeurs de l'intranet sur les « Dossiers documentaires électroniques ».

Formation sur mesure des documentalistes contributeurs de l'intranet sur les « Techniques rédactionnelles pour le web », comprenant la définition de la charte éditoriale, un accompagnement à distance.

Ministère de l'Économie et des Finances

Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) : Formation sur mesure des contributeurs du site internet, comprenant la définition d'une charte éditoriale.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Formation « Maîtriser l'utilisation de notre plate-forme de gestion de lettres électroniques @lyas ».
Formation « Effectuer des modifications mineures d'un gabarit sur notre plate-forme de gestion de lettres électroniques @lyas ».

Bureau de la politique éditoriale du Service de la communication de Bercy/Sircom : Formation sur mesure aux « Techniques rédactionnelles pour le web », comprenant la définition de la charte éditoriale du Bureau, un accompagnement à distance et la mise en place d’une plateforme éditoriale multimédia collaborative expérimentale.

Médiateur des entreprises : Formation « Maîtriser l'utilisation de notre plate-forme de gestion de lettres électroniques @lyas ».

Médiation du crédit aux entreprises : Formation « Maîtriser l'utilisation de notre plate-forme de gestion de lettres électroniques @lyas ».

Sircom : Formation des rédacteurs de la lettre électronique Les Notes bleues de Bercy, pour les aider à définir une nouvelle ligne éditoriale, à mieux écriture leurs articles et à les présenter dans un esprit web. Accompagnement à distance.
Formation « Maîtriser l'utilisation de notre plate-forme de gestion de lettres électroniques @lyas ».

Ministère de la Santé

Direction des ressources humaines (DRH) : Formation sur mesure des contributeurs de l'intranet sur les « Techniques rédactionnelles pour le web », comprenant la définition de la charte éditoriale, un accompagnement à distance.

Dicom : Formation sur mesure des contributeurs de l'intranet sur les « Techniques rédactionnelles pour le web », comprenant la définition de la charte éditoriale.

Direction de la recherche et des études statistiques (Drees) : Formation de l’équipe communication aux « techniques rédactionnelles pour le web », comprenant la mise en place et l’alimentation d’une plateforme éditoriale collaborative expérimentale.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Gand cycle de 14 formations « Écrire.net » pour l’ensemble de la population des rédacteurs en chef et des rédacteurs web. Via l'ADBS.

Cité des Sciences et de l'industrie

Cycle de formation « Techniques rédactionnelles pour le web » à l’attention des documentalistes et des bibliothécaires, comprenant la mise en place et l’alimentation d’une plateforme éditoriale collaborative expérimentale. Via l'ADBS.

Documentation française

Cycle de formation « Écriture efficace » à l’attention des équipes chargées de réaliser les publications propres à la Documentation française, comprenant la mise en place et l’alimentation d’une plateforme éditoriale collaborative expérimentale. Via l'ADBS.

Banque de France

Grand cycle de 20 formations à l’attention des rédacteurs de la Direction des ressources humaines sur « Les techniques rédactionnelles pour le web ». 200 personnes formées. Via l'ADBS.

Trois sessions de formation pour la DRH « Comment rédiger et présenter une offre d’emploi de manière attractive ».

Conseil général de Seine et Marne

Grand cycle de 15 formations « Écrire.net » à l’attention de tous les rédacteurs du Conseil général. Via l'ADBS.

Organisation professionnelle des transports en Île-de-France (Optile)

Formations « Écriture pour le web » pour l’ensemble de l’équipe d’Optile en parallèle à la mise en place (par Aphania) du nouvel extranet destiné aux entreprises de bus d’Île-de-France.

[Formations régulières]

Association des professionnels de la documentation (ADBS)

Animation régulière du stage interentreprises inscrit au catalogue de l'ADBS « Écriture efficace » (alias Écrire de manière efficace).

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)/Centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil)

Formation aux techniques rédactionnelles pour le web et accompagnement successif des attachés de l’Insee promus au choix, comprenant une formation initiale, un accompagnement à distance à la rédaction de leurs rapports de stage, et une formation finale donnant lieu à la mise en ligne des contenus produits durant le cycle, sur une plateforme éditoriale multimédia collaborative accessible depuis l’intérieur de l’Insee, ainsi qu’à l’édition de leurs rapports individuels sous formes de newsletters.

Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ)

Diverses formations sur la stratégie éditoriale, la newsletter, les techniques rédactionnelles, l’écriture web, l’interactivité.

Mairie de Paris (Direction des Musées)

Formation « Écriture efficace » à l’attention des rédacteurs et attachés de presse des musées. Travail sur des communiqués de presse, des notes stratégiques...

[Formations ponctuelles]

Fondation Louis Lépine

Formation à la mise en page sous InDesign.

Conseil général de Vendée

Formation du service documentation : « Créer une lettre électronique » (2008). Via l'ADBS.

Cinémathèque française

Formation « Écriture efficace » à l’attention des documentalistes. Via l'ADBS.

Conseil général du Cher

Formation « Synthèse pour le net » à l’attention des documentalistes. Via l'ADBS.

Association pour l’emploi des cadres (Apec)

Formation « Synthèse pour le net » à l’attention du service juridique. Via l'ADBS.

Groupement pour un système interbancaire de télécommunications (GSIT)

Formation aux techniques rédactionnelles.
Aphania, S.A.S. au capital de 15.000 euros, Siret 451 085 658 00032 / APE 5813Z / Prestataire de formation 11 75 396 58 75
7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris France. Tél. 01 45 55 54 80 ou 06 85 15 15 83 © Aphania 2017